Début février, des élèves du collège Jean Vilar de Grigny (France) ont passé trois jours à Madrid et à Tolède dans le cadre d’un voyage culturel et linguistique. Ces élèves correspondaient depuis le début de l’année scolaire avec des élèves de la 3ème année de l’ESO de notre lycée.

Le mardi 10 février, quelques élèves de la 3ème année ont enfin pu rencontrer leurs correspondants lors d’une journée riche en émotions. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une quarantaine d’élèves français et cinq profs dans notre lycée. Quelques élèves espagnols ont fait visiter les équipements le plus importants de notre lycée aux  les élèves français. Après, vers 11 heures tous les élèves espagnols participants dans cette rencontre et les élèves français sont allés au centre ville, où ils ont réalisé un jeu de pistes sur les différents monuments de la Puebla de Montalbán.

Le jeudi 11 février, c’était la suite de la rencontre mais cette fois, à Tolède. En effet, nos élèves sont allés à Tolède pour la deuxième journée de la rencontre. Cette fois, ils ont dû remplir un questionnaire, chacun avec son correspondant,  sur la ville de Tolède.

Les deux journées se sont déroulées dans la spontanéité et la bonne humeur et les échanges linguistiques ont été efficaces.  Nous voulons remercier chaleureusement les élèves de la 3ème qui ont pris part à cette rencontre franco-espagnole.

Voici le témoignage de l’une de nos élèves :

Le 11 février, les élèves de 3ème, nous sommes allés à Tolède pour revoir nos correspondants français une fois de plus. Nous avons aimé cette expérience  parce que nous avons vistié la ville tous ensemble et nous avons fait un jeu très amusant de pistes ! Nous avons appris beaucoup d’expressions en français et ils ont aussi appris plein de mots en espagnol. Après, nous avons eu le temps pour manger quelque chose, parler, faire quelques photos ensemble et acheter des souvenirs pour les familles de nos correspondants dans un magasin typiquement espagnol. Ils ont adoré ça !

Finalement, nous avons dit au revoir à nos amis… C’était  un peu triste, mais nous espérons bientôt  les revoir!

Fdo. Lucía Calvache González (3º A)